Matrix avec Platon : ce monde est-il une prison ?

 


Résumé de l"allégorie de la caverne" de Platon

Extrait du Livre VII de La République, œuvre maîtresse de Platon, ce passage est un dialogue entre Socrate et un certain Glaucon, dans lequel le premier relate un étrange scénario. On peut distinguer quatre parties dans ce qu’il est convenu d’appeler « l’allégorie de la caverne ». La première parle d’une grotte où sont gardés prisonniers plusieurs hommes, enchaînés au cou et aux pieds, condamnés à rester immobiles pour le restant de leurs jours, à regarder sur le mur de la caverne s’agiter des ombres. Ces ombres sont créées par d’autres hommes, libres, derrière un mur, dans le dos des prisonniers, lesquels s’imaginent que les voix qu’il entendent proviennent des ombres. Pour ces prisonniers, les ombres sont la réalité. La seconde partie relate l’évasion de l’un des prisonniers, une évasion douloureuse et ‘assistée’ par les hommes libres, qui le forcent à découvrir par lui-même la vérité : lui et ses semblables étaient manipulés. La vérité lui apparaît tout d’abord comme mensongère, puisque brutale et déstabilisante pour quelqu’un qui est restée toute sa vie dans la pénombre et l’illusion. Mais progressivement - et c’est ce que relate la troisième partie - ses yeux s’ouvrent, acceptent la réalité et l’homme acquiert le savoir. Il a conscience de sa liberté, et préfère naturellement son actuelle condition à celle qu’il avait dans la caverne. Dans la quatrième partie, l’homme libéré rejoint ses anciens semblables dans la caverne, mais prête à rire : ses yeux s’étant habitué à la lumière du soleil, il se trouve une nouvelle fois déstabilisé, ce qui pousse à croire aux hommes enchaînés qu’entreprendre de faire le même trajet que lui peut leur être néfaste. A tel point qu’ils projetteraient même de le tuer !


Matrix : la situation, le début du film (pour-les-nuls)

Après le progrès trop avancé de l'intelligence artificielle, à la fin du 20è siècle, les hommes ont perdu le contrôle des machines. Pensant les contrôler, les hommes ont assombri le ciel en créant une sorte d'orage permanent pour priver les machines de leur principale source d’énergie : le soleil. Mais après avoir gagné cette guerre les machines se tournent vers la recherche de la bio-énergie. Il se trouve que les corps humains en sont une source très puissante. Les machines « cultivent » alors les hommes. A part quelques résistants « délivrés » et une dernière ville réfugiée au centre de la terre, appelée Sion, tous les hommes sont branchés dans des cocons tandis que leurs esprits évoluent dans la « matrice ». Un programme recréant la société de 1999, entretenant ainsi les hommes dans un sommeil intellectuel. Au tout début du film (nous sommes aux alentours de 2199) Néo s’éveille devant son ordinateur. Il reçoit un message lui demandant de suivre le « lapin blanc » : référence à "Alice au pays des merveilles". Comme Alice, Néo va glisser dans le terrier, ici l’accès à un autre monde, en fait le monde réel, terrifiant, totalement dévasté et ruiné…

Plus de précisions 

Qu'est-ce que la matrice ? Après le progrès trop avancé de l'intelligence artificielle, les hommes ont perdu le contrôle des machines. Pensant les contrôler, les hommes ont crée une sorte d'orage permanent pour priver les machines de leur source de fonctionnement : le soleil. Mais après avoir gagné cette guerre les machines se tournent vers la recherche de la bio-énergie. Il se trouve que les corps humains en sont une source très puissante. Les machines « cultivent » les hommes. Tous sont branchés dans des cocons et évoluent dans la matrice. Un programme recréant la société de 1999, entretenant ainsi les hommes dans un sommeil intellectuel. Au tout début du film, Néo s’éveille devant son ordinateur. Il reçoit un message lui demandant de suivre le « lapin blanc » : référence à "Alice au pays des merveilles". Comme Alice, Néo va glisser dans le terrier, ici, la matrice, il va tout d’abord être inadapté/inhabitué au monde qu’on lui présente, tout comme Alice qui était trop grande pour le pays des Merveilles.  Grâce à Morpheus, Néo accède au choix : la pilule rouge qui le mène à la connaissance et la bleue, à l'ignorance. Mais, finalement, en lui expliquant que son monde n’est pas réel, et que la pilule rouge lui permettra de voir cela, Morpheus pose le doute en Néo, qui va l’inciter fortement à choisir cette pilule rouge. A noter le choix des couleurs pour les pilules, identiques à celles des fils d’une bombe : il peut choisir de « désamorcer la bombe » en avalant la pilule bleue et retourner à son quotidien, pour lequel il paraît néanmoins en marge, ou alors, « laisser tout exploser » en choisissant la rouge, et ainsi « craquer le système ». En quelque sorte, le choix qui est présenté à Néo n’en est pas vraiment un. En effet, en sachant désormais que son monde n’est pas réel, Néo ne peut plus reculer. Comment pourrait-il encore se lever chaque matin avec cette idée en tête : Qui suis-je ? D’où vient ce monde ? Morpheus est tel le philosophe qui guide les hommes sur la voie de la connaissance. On peut faire un parallèle ici avec l'"Allégorie de la Caverne" de Platon (texte célèbre de La République). Elle devient la matrice, le monde imaginaire dans lequel évolue Néo au début du film. En choisissant la pilule qui mène à la connaissance, il est « débranché » de la matrice, et son âme peut enfin retrouver la mémoire. Il accède violemment au monde réel et voit clair pour la première fois, à l'image du prisonnier qui sort de la caverne. Les deux élus (Néo et le prisonnier) reviennent dans la caverne et la matrice, pour éclairer les autres : libérer les hommes de leurs croyances. Ils deviennent alors philosophes.

 

Questions

1) Qu’est-ce qu’une allégorie ?

2) Au-delà de la simple description, quel est le sens philosophique général de l’allégorie de la caverne ? (Tenir compte des divers éléments exposés, la caverne, les ombres, les prisonniers, les gardiens, etc. et aussi du fait qu’il s’agit d’un parcours et d’un récit.) Cette allégorie est-elle toujours actuelle ? Sommes-nous, hommes du XXIè siècle, comme ces prisonniers ?

3) Comparativement, qu’est-ce que la Matrice dans le film Matrix ? Qui sont les prisonniers, les gardiens ? Qu’est-ce que la caverne ? Qu’est-ce que le Réel ? 

4) Quelle est l’activité des prisonniers dans la caverne ? Pourquoi sont-ils dans l’erreur ? En sont-ils conscients ? Que signifient les « chaînes » de la chair ? Pourquoi le monde ses « sens » est-il porteur d’illusions ? A quelle sorte de « savoir » aboutit-on lorsqu’on « juge d’après les apparences » ? Comment se nomme cette sorte de savoir provenant uniquement de l’« expérience » sensible (indispensable dans les sciences par ailleurs).

5) Dans La République, Platon expose les caractéristiques d’une Cité idéale. L’un des problèmes majeurs est la sélection du « leader » ou du roi appelé à la gouverner (Platon n’envisage pas la démocratie) : celui qui se montrera capable d’exercer le pouvoir devra être un homme exceptionnel, un homme instruit et « libéré » des illusions de ce monde et des opinions communes. Cet enjeu politique et éducatif de l’allégorie étant posé, peut-on préciser davantage qui sont les « manipulateurs ou les « marionnettistes » évoqués par Platon dans l’allégorie ? Quelle est la nature de l’« illusion » de ce point de vue, des ombres de la caverne, et quels sont les moyens utilisés (correspondant au feu dans l’histoire) dans la société réelle pour maintenir les hommes (le peuple) dans l’ignorance ?

6) Pourquoi Platon imagine-t-il qu’« on » va venir délivrer l’un des prisonniers ? Qui sont ces libérateurs ? Pourquoi n’envisage-t-il pas qu’un prisonnier (voire un groupe) se détache de lui-même, par force ou par ruse ?

7) Dans Matrix, comment et par qui Néo est-il contacté ? Que signifie le fait que Néo soit qualifié d’« élu » par Morpheus ? Comment qualifier l’état d’esprit dans lequel se trouve quotidiennement Néo ? « Tu sais que quelque chose ne tourne pas rond mais tu ne sais pas pourquoi » lui dit Trinity… Est-ce le début d’une démarche « philosophique » ? Par ailleurs peut-on dire que l’initiation de Néo par Morpheus soit de nature philosophique ? (Lors de son initiation, Néo « apprend » en un clin d’oeil une foule de savoirs plus ou moins utiles comme des techniques de combat, mais par insémination mentale artificielle : ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle se former à la réflexion philosophique !) Qui sont les personnages les plus manifestement « philosophes » dans Matrix, s’il y en a ? (Vous pouvez aussi évoquer les films Matrix II et III si vous les avez vus.)

8) Qu’est-ce que l’histoire du film Matrix comporte de clairement religieux ? Cherchez la signification des noms propres : Néo, Morpheus, Trinity… Qu’est-ce qui motive les principaux personnages du film dans leur parcours, leur raison de vivre ? L’amour tient-il un rôle important dans cette histoire ?

9) Pourquoi selon Platon la libération s’avère-t-elle difficile et douloureuse pour le candidat à la Vérité ? Pourquoi s’effectue-t-elle lentement et par étapes ? Pourquoi la philosophie est-elle une discipline difficile ?

10) Dans Matrix, que signifient au plan philosophique « la pilule bleue et la pilule rouge » ? Pourquoi Morpheus prévient-il Néo en ces termes : « Souviens-toi, je ne t’offre que la Vérité, rien que la Vérité » ? Quelle est cette vérité dans le film ? Pourquoi, confronté à la vision du « réel », Néo refuse-t-il d’abord de le croire ? Et pourquoi, une fois revenus dans le vaisseau avec Morpheus, ce dernier s’excuse-t-il de l’avoir libéré « alors qu’il n’était pas prêt » ? Pourquoi, après un certain âge, un esprit refuserait-il d’être libéré ?

11) S’il ne faut pas juger selon les apparences des sens, quelles autres sortes de jugements devrions-nous émettre ? Explicitez la métaphore du Soleil. Qu’est-ce qu’une Idée, une Essence ? En quoi le fait de réfléchir, de chercher et finalement de contempler les Idées vraies est-il considéré comme le Bien suprême pour un philosophe ? Pourquoi alors celui-ci ne reste-il pas cloîtré dans sa « tour d’ivoire », à l’abris des catastrophes de ce monde ? Pourquoi le libéré de Platon retourne-t-il finalement dans la caverne ? Pourquoi faire ? Dans Matrix, quelle forme paradoxale prend le retour dans « la caverne » (souvenez-vous de la scène dans la voiture qui les conduit chez l’Oracle) ?

12) Parvenu chez l’Oracle, et auparavant lors de son entraînement avec Morpheus, Néo n’en finit pas de découvrir les « pouvoirs de l’esprit ». Il apprend par exemple d’un enfant « élu potentiel » comment tordre une cuillère. Comment y parvient-il ? Qu’est-ce que cela révèle sur la nature de la « cuillère » ? 

13) Pour Platon l’un des degrés de connaissance à acquérir (ce n’est pas le plus élevé), au dehors de la caverne et dans le monde réel, correspond à l’étude des nombres et de la mesure mathématique des choses (voir l’illustration). C’est cette connaissance qui permet ensuite d’acquérir l’efficacité technique, comme de construire des machines. Or dans Matrix, les humains sont victimes des machines. Cependant Morpheus prédit à Néo qu’il aura finalement l’avantage sur elles, notamment au moment du combat décisif contre l’Agent Smith. Pourquoi peut-on penser que l’intelligence humaine sera finalement toujours plus « forte » que celle des machines ? Que dit exactement Morpheus ?

14) S’il est vrai que nos esprits sont aveuglés par les apparences, faisant de nous des esclaves, esclaves de notre corps (« le corps est le tombeau de l’âme » selon Platon) mais aussi des puissants, vous paraît-il judicieux de s’exercer à maîtriser son esprit ? Est-il possible de faire travailler l’esprit sans faire travailler le corps ? Dans Matrix, lorsque quelqu’un meurt dans la Matrice, il meurt aussi dans la réalité : pourquoi ? (Morpheus le dit à un certain moment.) Qu’est-ce que cela révèle à propos de la « dualité de l’âme et du corps » ?

15) Dans Matrix, quelle est l’importance et la signification de l’Oracle ? Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle inscrit chez elle la formule de l’oracle de Delphes reprise par Socrate : « Connais-toi toi-même » ? Qu’apprend-elle finalement à Néo ? Pourquoi, à l’issue de la visite, Morpheus dit-il à Néo : « Ce qui a été dit l’a été pour toi, seulement pour toi » ?

16) Dans l’allégorie de la caverne, comment interpréter l’hostilité des prisonniers à l’égard de celui qui revient vers eux ? Peut-on le considérer comme un sauveur ou comme un… gêneur ? Dans Matrix, le comportement de Cypher est-il compréhensible, sinon excusable (il assassine quand-même froidement plusieurs membres de l’équipage !). Pourquoi lâche-t-il à l’Agent Smith, tout en dégustant un succulent (et cependant illusoire) rumsteack : « les ignorants sont bénis » ? 

17) Enfin à quel événement réel, ayant très profondément et très douloureusement marqué Platon, peut faire penser la toute dernière phrase du texte (« Ils le tueraient certainement ») ?

dm