Philosophie : les compétences à acquérir

 


Problématiser, conceptualiser, argumenter, mobiliser ses connaissances 

Notons d'emblée que le terme de "compétence" implique celui d'apprentissage. Philosopher n'est donc pas une faculté spontanée, ou que l'on pourrait acquérir seul.
La réflexion philosophique quelle que soit sa forme (leçon, explication, dissertation…) fait apparaître quatre opérations intellectuelles menées parallèlement, et ce sont ces compétences-là qui sont à acquérir par l'élève. 

Disserter, expliquer

Ce sont les exercices ou "devoirs-types" en philosophie, ceux qui comptent pour l'examen.

"Les formes de discours écrit les plus appropriées pour évaluer le travail des élèves en philosophie sont la dissertation et l’explication de texte. (…) La dissertation est l’étude méthodique et progressive des diverses dimensions d’une question donnée. (…) L’explication s’attache à dégager les enjeux philosophiques et la démarche caractéristique d’un texte de longueur restreinte." (Arrêté du 27 mai 2003, JO du 6 juin)

Disserter, c’est traiter une question précise en : 1) repérant le problème philosophique qu’elle contient (de quoi discute-t-on, pourquoi ne sommes-nous pas tous d’accord ?), 2) être capable d’exposer plusieurs points de vue (ou plusieurs aspects) différents, 3) diriger le lecteur vers une solution (une “thèse”) que l’on défend et que l’on tient pour vraie.

Expliquer un texte, c’est également : 1) repérer le problème qu’il soulève et la thèse qu’il propose, 2) montrer comment l’auteur organise ses arguments (structure du texte), 3) être capable de développer ces arguments (davantage que ne le fait l’auteur dans l’extrait proposé), 4) mettre en perspective et discuter cette thèse et ces arguments.

L’épreuve du baccalauréat en série générale propose au choix 3 sujets : 2 dissertations et 1 texte. En série technologique, au choix, 2 dissertations et 1 texte, assorti de questions (pour guider l'explication).

dm