Le programme de philosophie en terminale (version 2019, classe de TL)

 


La philo, on dit qu'il ne faut pas "s'en faire une montagne"... un peu quand-même, puisque le programme ressemble à ça. Voici donc une présentation du programme tel qu’il était encore en vigueur en 2019 (pour les classes de série L), avant que certaines notions ne soient supprimées (et la série L avec), dans un souci d’allègement sans doute, et que les « perspectives » ne remplacent les 5 « parties » que formaient alors successivement : le sujet, la culture, la vérité, la politique, la morale. On entend souvent dire, de la part de certains collègues enseignant, que le programme n'a aucun sens", qu'une liste de notion ne fait pas un programme. C'est doublement faux : d'abord il est recommandé de traiter des questions, et même des problèmes, forgés à partir des notions, et non directement les notions ; ensuite cet ensemble de notions, prises en elles-mêmes, constituent selon nous un système assez facilement repérable. Nous montrons dans ce schéma toute la cohérence de ce programme de philosophie (quelques soient ses ajustements, passés présents ou futurs), dans la mesure où tout questionnement philosophique global reste structuré identiquement. La question centrale demeure « qu’est-ce qu’homme » comme l’énonçait Emmanuel Kant, et elle ne fait que se déployer sur deux axes, l’un théorique l’autre pratique, faisant culminer cette réflexion avec la notion de Vérité – sommet peut-être, mais nullement finalité ou terme de la réflexion philosophique… (Quand le grimpeur a atteint le sommet de l'Everest, il ne doit pas oublier de redescendre, et ce n'est pas forcément plus facile...)

dm